Exigences

SNBS 2.0 Construction de bâtiments s'applique aux nouveaux bâtiments et aux rénovations ainsi qu'aux bâtiments "résidentiels", "de bureaux" et "à usage mixte avec utilisation au rez-de-chaussée pour le commerce de détail". Un bâtiment dont la surface de plancher est inférieure à 20 % peut également être certifié par un tiers.

La certification est accordée pour le bâtiment fini et non pour la construction de base ("noyau et enveloppe"). Si le locataire a réalisé jusqu'à 80 % de la surface habitable, l'immeuble peut être certifié conformément aux règles relatives à l'utilisation par des tiers.

SNBS 2.0 Construction de bâtiments se compose d'un outil en ligne et d'un manuel (instructions). Ils sont disponibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site https://www.snbs.ch/. Des outils auxiliaires sont également disponibles et peuvent être téléchargés sans frais sur le site https://shop.nnbs.ch/.

Selon le système scolaire suisse, tous les indicateurs sont notés de 1 à 6 ; pour la certification d'un nouveau bâtiment, tous les indicateurs doivent atteindre la note 4 ; des exceptions s'appliquent en cas de rénovation. Ainsi, un bâtiment peut être certifié comme suit :

  •     Note globale de 4 à 4,9 : Argent
  •     Note globale de 5 à 5,4 : Or
  •     Catégorie générale 5,5 à 6 : Platine


Les cas où les exigences du SNBS sont en conflit avec les exigences réglementaires doivent être évalués individuellement.