FAQ

Que se passe-t-il lorsque la note 4 ne peut pas être atteinte?

La certification implique nécessairement le respect d’un standard minimum dans tous les domaines. Cela permet ainsi d’éviter ce que l’on appelle le «green washing». Les indicateurs sont formulés de manière à permettre l’obtention de la note 4 si certains efforts sont fournis. Cependant, il existe des cas où cela s’avère impossible. Dans le cas d’un immeuble de grande hauteur, il est par exemple difficile d’atteindre l’efficacité de superficie nécessaire (indicateur 103.1). Pour les cas particuliers, veuillez vous adresser à l’organisme de certification.

Les fenêtres de toit sont-elles désavantagées avec l’outil d’évaluation de la protection thermique estivale, bien qu’elles puissent augmenter le bien-être dans une maison?

L’outil d’aide qui fait référence aux fenêtres de toit concerne uniquement les variantes 1 et 2 (conformément au SIA 180, art. 5.2.2). En cas de vérification avec la variante 3, les fenêtres de toit de n’importe quelle taille sont théoriquement acceptées. Ainsi, ce type d’éléments n’est aucunement désavantagé. Il est parfaitement pertinent d’effectuer un calcul de simulation pour les grandes fenêtres de toit car une quantité d’énergie importante peut pénétrer dans la pièce par ces fenêtres. Il est aussi important de souligner que la norme SIA 180 limite également la surface vitrée des toitures avec les procédures 1 et 2.

Si le calcul est effectué selon les procédures 1 et 2, il est en outre possible de déterminer le taux de transmission énergétique global des vitrages verticaux par rapport à la surface vitrée, conformément à l’art. 5.2.4. Cela favorise également les fenêtres de toit dont la valeur g est basse (ombrage compris).

Comment le choix du courant doit-il être attesté?

La composition du courant utilisé doit être établie au niveau de la production.

Publier les dispositions des courants définis pour que le bon choix puisse être fait.

Possibilité de reconnaissance d’une installation PV selon SIA 2040?

Si la preuve est apportée selon SIA 2040, la reconnaissance correspond à celle de la SIA 2040. La méthode de détermination doit être mise en œuvre systématiquement et elle ne doit pas être mélangée.

Est-ce que l’énergie environnementale doit aussi être
prise en compte comme dans SNBS 1.0?

Non, le fonctionnement est le même qu’avec Minergie. L’énergie environnementale et les rejets thermiques des processus ne doivent être pris en compte que s’ils sont utilisés directement. Par exemple, les sources de chaleur d’une thermopompe ne doivent pas être prises en compte.

Les évaluations qui ne sont faites que dans le cadre de l’examen de conformité 2 (EC2)
sont-elles aussi intégrées au résultat de l’examen de conformité 1 (EC1)?

Les valeurs préremplies de l’EC2 sont intégrées dans les résultats de l’EC1.

304.3 Faut-il établir et mettre en œuvre un concept pour l’élimination des déchets
si cela est effectué par la commune à proximité?

Si un point de collecte de la commune se trouve à proximité du bâtiment, cela doit être montré. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre d’autres mesures pour l’élimination des déchets. Ce point est alors considéré comme étant rempli et peut être pris en compte.