Processus de certification: Détails

1. Enregistrement

ACHTUNG: Sur le site www.snbs-cert.ch/Antrag

 

  • Remarque 1:

    Applications possibles : Logements/bureaux/affectations des rez-de-chaussée. Les autres affectations (par ex. hôtel, dépôt de tram) doivent couvrir au maximum 20 % de la surface de plancher SP pour que le bâtiment soit certifiable.

  • Remarque 2:

    Un enregistrement doit être effectué par site pour chaque investisseur/maître d'ouvrage, respectivement pour chaque groupe-cible, application ou typologie de construction si ceux-ci diffèrent pour chaque bâtiment. Un rabais de quantité sera accordé. Veuillez cocher la case respective et indiquer un nom de site commun.

    • Exemple 1 : Le projet conçu sur un site est composé de logements en location et en propriété avec différents standards d'équipement et groupes-cibles.

       

    • Exemple 2 : Les bâtiments d’un site sont développés par différents maîtres d'ouvrages ou pour différents investisseurs.

       

    • Exemple 3 : Le projet conçu sur un site comporte des bâtiments avec différentes affectations (par ex. résidence, immeuble de bureaux, affectation mixte, hôtel).

       

  • Remarque 3:
    Un seul enregistrement est requis pour les sites avec plusieurs bâtiments identiques (par ex. quatre fois la même typologie de logement pour un seul groupe-cible). La surface de plancher SP en m2 est cumulée.

     

  • Remarque 4:
    En cas d'affectations mixtes dans un bâtiment, il convient d'indiquer les surfaces de plancher SP en m2.

     

  • Remarque 5:
    Un rabais est accordé en cas de certification selon MINERGIE ou MINERGIE-Eco. Un contrat séparé doit être signé avec MINERGIE pour la certification MINERGIE / Minergie-Eco. Le n° de contrat est à mentionner.

2. Soumission d'offre

L'enregistrement déclenche automatiquement une offre sans engagement.

3. Signature du contrat

Le demandeur confirme l'offre via courriel, ce qui transforme l'offre en contrat contraignant.

4. Planification de l'audit

Après signature du contrat, un auditeur en chef est désigné et contacte le client pour éclaircir le processus et les questions courantes. L'équipe d'audit obtient l'accès au compte spécifique du client.

5. Entretien préalable (en option)

Contenu:

  • Présentation SGS
  • Présentation du projet
  • Structure et concept de SNBS
  • Objectif et but des indicateurs
  • Document à fournir
  • Déroulement et contenus de l'audit
  • Agenda
  • CGV et obligations du client
  • Indication du manuel en tant que support d'audit

6. Audit préalable (en option)

Le contrôle porte sur l'évaluation correcte des indicateurs de situation et de contexte par l'utilisateur, ainsi que la formulation d'accords d'objectifs pertinents pour la conception du projet. Les indicateurs de contexte sont des indicateurs pouvant être appliqués en fonction du projet. La phase d'audit préalable pose les jalons du projet, elle est donc considérée comme décisive.

7. Auto-évaluation / Soumission des documents pour TC1

Le processus comporte les étapes suivantes:

 

  1. Le demandeur ouvre une session sur https://app.snbs.swiss et obtient l’accès à l'outil en ligne.

 

  2. Le demandeur évalue lui-même son projet (autoévaluation) et charge les documents ; les documents sont à nommer comme suit:

- Documents généraux : 000_Nom objet_désignation document_version (par ex. 000_vision_plan_étage_V2)

 

- Documents spécifiques aux indicateurs : numéro indicateur_nom objet_désignation document_version (par ex. 304.3_vision_concept_gestion_déchets_V1)

 

  3. Lorsque que les préparations pour le TC1 sont terminées, le client confirme avec « Autorisation pour audit » dans la rubrique « Info objet » ; l'outil en ligne sera alors automatiquement verrouillé pour le client.

  4. L'équipe d'audit SGS reçoit une alerte et lance le processus d'audit ; tous les auditeurs de l'équipe peuvent travailler simultanément sur l'objet.

  5. Les auditeurs achèvent leur évaluation.

  6. Le processus d'audit se termine par une révision (assurance-qualité) ; le réviseur confirme avec « Validation du résultat d'audit » dans la rubrique « Info objet ».

  7. Le demandeur reçoit une alerte, l'outil en ligne lui est à nouveau  accessible pour lui et il peut prendre connaissance de l'évaluation SGS.

  8. SGS et le demandeur conviennent d'une date pour discuter des remarques.

  9. Le demandeur procède ensuite aux améliorations. Chaque amélioration doit être réévaluée et les documents améliorés doivent être chargés.

10. Si pour le client les améliorations sont terminées, il le confirme avec « Validation pour audit » dans la rubrique « Info objet » ; l'outil en ligne sera alors de nouveau verrouillé pour le client.

11. L'équipe d'audit SGS reçoit une alerte et lance le processus d'audit pour les indicateurs améliorés (explicitement indiqués par le système ; les auditeurs peuvent travailler simultanément sur l'objet).

12. Les auditeurs terminent l'évaluation des indicateurs améliorés.

13. Le processus d'audit se termine par une révision (assurance-qualité) ; le réviseur confirme avec « Validation du résultat d'audit » dans la rubrique « Info objet ».

 

 

Remarque:

Si les améliorations apportées sont conséquentes, le travail supplémentaire sera mentionné.

 

L'outil en ligne ainsi que  les fiches-critères décrivent la marche à suivre. Le manuel SNBS livre une description plus détaillée de la procédure avec des liens vers des outils supplémentaires (voir rubriques « Références » dans les fiches-critères).

8. Test de conformité 1 (TC1)

Le TC1 met l'accent sur les indicateurs sociétaux et économiques fondamentaux pour la conception du projet.

9. Confirmation TC1

Après l'achèvement, l'auditeur en chef effectue un contrôle par échantillonage aléatoire d'intégralité et de plausibilité. Après l'achèvement du TC1, le demandeur reçoit une confirmation.

10. Auto-évaluation / Soumission des documents pour TC2

Der Prozess beinhaltet folgende Schritte:

 

1. Der Kunde loggt sich ein unter https://app.snbs.swiss und bekommt Zugriff zum Online-Tool

 

2. Der Kunde ergänzt laufend seine Selbstbewertung und lädt die relevanten Dokumente hoch;
die Dokumente müssen zwingend wie folgt betitelt sein:

-   Allgemeine Dokumente: 000_Name Objekt_Bezeichnung Dokument_Version (z.B. 000_Weitblick_Geschosspläne_V2)

-   Indikatorenspezifische Dokumente: Nummer Indikator_Name Objekt_Bezeichnung Dokument_Version (z.B. 304.3_Weitblick_Abfallkonzept_V1)

 

Wenn aus Sicht des Kunden die Vorbereitungen für die KP1 abgeschlossen sind, bestätigt er dies mit «Freigabe zur Prüfung» unter dem Menüpunkt «Objektinfo»; dann wird das Online-Tool für den Kunden automatisch gesperrt;

11. Test de conformité 2 (TC2)

Le TC2 met l'accent sur la mise en œuvre des indicateurs pertinents pour le chantier et préparant l'exploitation dans le domaine de l'environnement. Une visite du chantier annoncée ou surprise est effectuée.

12. Révision technique et décision de certification / attribution du label

Après l'achèvement, l'auditeur en chef effectue un contrôle par échantillonage d'intégralité et de plausibilité. Il décide de l'attribution du certificat:

 

  • Note globale entre 4 et 4.9: Argent
  • Note globale entre 5 et 5.4: Or
  • Note globale entre 5.5 et 6: Platine